Toutes les ressources
La négociation
avec les mots
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Positions
Les exigences affichées, les solutions toutes faites ou les points de départ d'une négociation
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Intérêts
Les motivations profondes, les besoins, les préoccupations ou les raisons qui expliquent pourquoi une partie adopte telle ou telle position (par exemple, le besoin de reconnaissance, de sécurité, de flexibilité, etc.). Les intérêts, souvent, se cachent
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Tractations
Manœuvres, négociations officieuses et laborieuses, marchandages
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Variables
Tout élément sur lesquels les parties doivent s’entendre
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Critère objectif
Standard neutre et mesurable (fait, norme, jurisprudence, etc.) servant de référence commune pour évaluer les solutions et garantir l’équité de l’accord. Evite les conflits d’opinion
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Options
Alternative créative ou solution de rechange, générée pour satisfaire les intérêts des parties et éviter l’impasse
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Étiquetage
(Effet d’) Formulation telle que les individus tendront à se conformer aux jugements qu'on aura plaqué sur eux
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Possibilité
Ce qu’on met sur la table
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Gâteau
Gains (en plus) associés à l’accord, qu’il conviendrait de partager équitablement
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Négociation raisonnée
Négociation selon la méthode HARVARD. Négociation collaborative en opposition à des négociations purement compétitives
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Silence
Souvent de l’inconfort, utile. Une perte de contrôle, en apparence
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Points de pression
Les choses, les délais, ou les circonstances qui influencent les positions de l’autre partie
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Point d’ancrage
Repère qui fixe les attentes et les mouvements (de la partie adverse) – points sensibles
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Maximin
Le meilleur résultat dans les moins bons scénarii envisageables
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Batna (Mesore)
Best alternative to negotiated Agreement. Ce qui vous arrivera si l’accord n’est pas conclu. À cet endroit, la négociation doit s’arrêter si elle descend en dessous de « l’alternative à l’accord », de la valeur d’une position de repli
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Questions calibrées
Questions ouvertes, plusieurs objectifs y sont attachés comme la recherche d’information et de limites
La négociation
avec des questions
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Pourquoi deviner quelque chose que l’on pourrait demander ?
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Acceptez-vous notre proposition ?
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Et si… ?
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Qu'est-ce qui devrait être vrai pour que cette option soit la bonne réponse ?
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Avez-vous renoncé à ce projet ?
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Qui doit faire partie de la discussion ?
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Qu’est-ce qui est important pour vous ?
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Comment ? Quoi ? (Éviter « Pourquoi ? »)
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Comment accepter quelque chose que je ne comprends pas ?
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Comment cette offre peut-elle être améliorée ?
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De combien de temps disposons-nous ?
La négociation
avec des principes/lois
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Les gens ont besoin d’être écouté, compris (considérés)
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N’énoncez pas votre désaccord
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L’autre va se convaincre lui-même ou il ne changera pas d’avis
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75 % de préparation, 25 % d’agilité
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Commencer à son plus haut niveau de préparation
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La raison du plus fort est toujours la meilleure
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C’est ceux qui demandent le plus qui obtiennent le plus
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Si tout est négociable, plus rien n’a de valeur
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Ce qui compte, c’est d’avoir le bon état d’esprit
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Les gens ont besoin de dire non
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Concéder sous conditions, toujours à regret
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Votre sentiment de justice vous ment
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« Oui » à la relation, « Non » au problème
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Plus ma conscience de moi et mon estime de moi sont élevées, plus mon comportement est rationnel et non défensif
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Être dur ne signifie pas être méchant. La partie adverse va chercher à maximiser ses intérêts, possiblement au détriment des nôtres
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